Un siècle d’histoire et une recette toujours intacte
Depuis 1925, une madeleine artisanale au goût d’authenticité.

Une madeleine née à Dax
Tout commence à Dax, en 1915. Gustave Lamothe, fils de modestes landais, ouvre sa boulangerie-pâtisserie dans un immeuble de l’avenue Victor Hugo. On y trouve des pains, des pâtisseries fines, des gâteaux de saison…
Albert, son fils, reprend le flambeau dans les années 30 et fait de la boutique un lieu incontournable de la ville thermale. Bientôt une petite gourmandise moelleuse au parfum d’amande, façonnée dans des moules sur mesure en métal voit le jour : la madeleine Lamothe.
Chaque jour, les clients affluent jusqu’à former une queue qui se prolonge dans la rue.
Les Dacquois, les curistes et les voyageurs de passage viennent pour ces douceurs artisanales uniques, préparées dès l’aube, dans le grand laboratoire familial.
C’est là que naît la madeleine Lamothe de Dax, façonnée à la main dans des moules d’époque, légèrement croquante grâce au glaçage qui se forme naturellement lors de la cuisson et qui reste moelleuse à l’intérieur.
Très vite, elle devient le goûter des familles dacquoises, la douceur qu’on partage après une promenade ou qu’on offre à ses proches. Sa réputation dépasse les rues de la ville thermale et séduit les gourmands de toute la région.
Une tradition transmise, une recette intacte
Dans les années 2000, après une courte interruption, une poignée de passionnés décide de sauver la recette originale.
Les vieux moules sont ressortis, la fabrication reprend. Cette fois, les madeleines Lamothe voyagent au-delà de Dax pour être distribuées dans des crèmeries, épiceries fines et primeurs du Sud-Ouest, de Biarritz au Cap Ferret en passant par Hossegor et Bordeaux.

Une nouvelle page s’écrit à Bordeaux
Toujours fidèle à son atelier de Dax, la Maison Lamothe a ouvert une nouvelle boutique en 2025, en plein cœur de Bordeaux. Une manière de prolonger l’histoire, de faire découvrir cette gourmandise artisanale à une clientèle plus urbaine et de l’inscrire dans de nouveaux moments de partage.
La madeleine Lamothe reste un symbole de terroir et de convivialité et ne perd ni son âme ni son goût d’origine.